À propos

Le Festival du DocuMenteur de l’Abitibi Témiscamingue est présent dans le paysage culturel de l’Abitibi-Témiscamingue depuis maintenant quinze ans. C’est un événement unique qui met de l'avant un concours de création cinématographique où des équipes de vidéastes, de tous horizons, doivent relever le défi de réaliser un faux documentaire en 72 heures, dans les environs de Rouyn-Noranda. C’est aussi une programmation à la fois ludique et divertissante mettant de l’avant la créativité médiatique et l’art du mensonge.

Organisation

Éric Raymond, Président
Patrick Rannou, Trésorier
Marie-Maude Turcotte, Secrétaire
Tommy Millette, Administrateur
Louis-Paul Willis, Administrateur
Amélie Fournier, Coordonnatrice

Animation

Dominick Sigouin, Présentateur Énergie
Simon Lacroix, Pascal Pilote, Total Crap
Jonathan FoucaultAmène ta cassette


Hugo Lacroix, Photographie pour l'affiche

Historique

En 2004, trois passionnés de cinéma ont eu l'idée de mettre sur pied le premier festival au monde consacré uniquement au faux documentaire : Le Festival du DocuMenteur de l'Abitibi‑Témiscamingue. Les fondateurs (Carol Courchesne, Émilie Villeneuve et Ariane Gélinas) ont su créer un événement original alliant création et diffusion.

Pendant plusieurs années, c'est aux abords de la désormais mythique presqu'île du lac Osisko à Rouyn‑Noranda que, par de chaudes nuits d'été, le festival tenait ses soirées de projection. Parfois même sous les aurores boréales - oui, c'est vrai!