Douteux…

Tonight’s the night! Douteux.org, a préparé une sélection rétrospective toute spéciale pour la première soirée de projection de notre 14e édition. Le tout animé par le très coloré Tommy Gaudet.

« C’est bien beau tout ça, mais c’est quoi ça Douteux.org? »

Douteux.org est une OSBL qui, depuis maintenant près de 10 ans, offre des soirées hebdomadaires de projections de clips et de films à un public varié et qui, en toute ouverture d’esprit, viennent se poser des questions devant les objets de consommation culturelle/télévisuelle/cinématographique qui sont offerts par les médias traditionnels et par les nouveaux médias.

En direct, des gens se rassemblent, échangent, crient, rient, s’horrifient, s’emportent, s’esclaffent devant les choix de vidéos des VJs, et les films de série B… Jusqu’à Z qui sont présentés. Se poser des questions, mais aussi, sans retenue, réagir. Pitcher des projectiles sur l’écran*, mais surtout, le faire ENSEMBLE!

D’habitude c’est gratuit, mais pas au DocuMenteur, parce que là c’est comme une édition spéciale, t’sais… On va dire que c’est gratos à l’achat d’un passeport.

« OK, cool! Mais c’est qui ça Tommy Gaudet? J’suis-tu sensé le connaître? »

Pour citer/paraphraser le JDM et Tommy lui-même : Sorte de célébrité locale dans certains milieux interlopes des Interwebs québécois, Tommy est le fondateur de Douteux.org, un organisme voué à « la préservation et la diffusion de films différents, curieux, nostalgiques et oubliés ».

Il anime aussi le podcast 70% (niveau d’effort investi dans la production) et la CALICC (Combats Audiovisuels de la Ligue Intergalactique des Collectionneurs de Clips), sorte de joute audiovisuelle où des VJ amateurs s’affrontent à grands coups d’extraits de vidéos psychotroniques, tous plus invraisemblables les uns que les autres.

Il est aussi le principal conservateur du Musée de l’Absurde, pour ne pas dire locataire, qui  expose une collection en constante évolution. Ce musée inédit pointe le regard sur l’absurdité inhérente aux médias de masse. Ce lieu rassemble un éventail d’objets médiatiques aux contenus et formats diversifiés. Vidéos, jouets détournés, collages de revues aux citations particulièrement juteuses et bien d’autres choses à découvrir…

Outre son passage très remarqué à Un Souper Presque Parfait, le plus haut fait d’armes de Tom Gaudet est possiblement sa campagne aux élections fédérales de 2015, en tant que candidat pour le Parti Rhinocéros dans Papineau – face au « très honorable » Justin Trudeau lui-même.

À ce soir! And there we rest our case :

*Pour le bien des installations du Petit Théâtre, nous vous demandons de vous abstenir de lancer des projectiles vers l'écran.