Beaudry ’83

C’est dans le cadre de sa présence à Rouyn-Noranda lors des Quartiers d’hiver du Festival du musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, que l’équipe de La route des 20 a réalisé un portrait intimiste pour faire la lumière sur une rumeur qui perdure encore en région : « Man, y paraît qu’Metallica sont venus jouer à Beaudry en ’83 ».

Ce reportage touchant, qui nous présente l’auteur-compositeur-interprète rouynorandien Louis-Philippe Gingras et sa mère Suzanne « Rosie » Gingras, révèle le fruit d’une enquête qui s’est échelonnée sur plusieurs années de recherche intensive. En témoigne le journaliste spécialisé en histoire de la musique Félix B. Desfossés, qui a prêté main forte à cette pièce d’anthologie – lui-même né à Beaudry en 1983 (!).

En moins d’une semaine, la vidéo excède maintenant les 60 000 vues sur Facebook et les commentaires continuent de fuser d’heure en heure. Qu’en pense la plèbe – #lesgens? Retour sur cette histoire inusitée, qui tombe à point à quelques jours du début des festivités, avec quelques commentaires sur les révélations de ce film choc :

Il faut le revoir pour le croire.

Y a rien comme un bon vieux coup de pub, paclow! Tout simplement.

Ils ont passé les douanes sous un faux nom… Chut.

Un peu des deux?

Désolé, il va falloir repasser l’examen d’histoire.

C’est pas juste des voix qu’ils recherchent? Capoté!

T’es-tu correc’?

En fait, c’était en ’82, à Fugèreville. Vous avez la parole des Sprates là-dessus.

Y a des menteurs, tout partout. Tout le temps.

Pour ceux qui ont la cause de Louis-Philippe à cœur, une pétition est maintenant en circulation afin de sensibiliser les gens et l’aider à faire la première partie de Metallica cet été. On sait jamais : Louis-Philippe Gingras : souhaite de tout son cœur ouvrir pour Metallica à Montréal cet été, 2017.

Symphonie boréale : le passage insoupçonné de Metallica en Abitibi, à voir et revoir :

La Route des 20 – En ondes les samedis de 19 h à 21 h sur ICI Radio-Canada Première. Patrick Masbourian anime un plateau festif en direct avec des jeunes de tous les horizons, à l'occasion du 150e anniversaire du Canada.